MDPH 31 Maison Départementale des Personnes Handicapées

Passer le menu
Haute Garonne, chacun est important

Vous êtes ici : Fiche pension vieillesse

Pension vieillesse

Les assurés reconnus inaptes au travail sur des critères médicaux peuvent bénéficier, dès l’âge de 60 ans, d’une retraite à taux plein qui ne peut pas être inférieure au minimum vieillesse.

Catégorie de bénéficiaires de la pension vieillesse :
Les personnes reconnues invalides avant 60 ans
Les titulaires d’une pension d’invalidité
Les titulaires d’une pension de vieillesse de veuf ou de veuve (PVVV) substituée à une pension d’invalidité de veuf ou de veuve (PIVV)
Les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés
Les titulaires de la carte d’invalidité reconnaissant un taux d’incapacité permanente de 80%

Egalement concernées, les personnes dont l’inaptitude au travail, constatée à partir de 60 ans par la caisse de retraite, est inférieure à 50% en raison de l’emploi exercé ou des aptitudes réduites à exercer une activité professionnelle.

Le calcul de la retraite pour une personne handicapée

La pension de retraite est calculée à taux plein, c’est-à-dire 50%, et ce quelle que soit la durée d’assurance. Son montant ne peut être inférieur au minimum contributif. 

Retrait des dossiers

L’imprimé de demande est à retirer à la Caisse Régional d’Assurance Maladie (CRAM) et à retourner complété à la caisse du dernier régime de retraite d’affiliation.
Assurance vieillesse

Le droit à l’Assurance Vieillesse s’applique à toute personne ayant la charge d’un enfant handicapé qui n’est pas admis dans une structure d’internat ou qui assume la charge d’une personne handicapée dont la Commission des droits à l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) reconnaît que l’état nécessite une assistance.
L’affiliation de la personne ayant la charge d’un enfant handicapé se fait à sa demande ou à celle de l’organisme chargé de la liquidation de l’AEEH.
L’affiliation  de la personne assumant au foyer familial la charge d’une adulte handicapé est faite à sa demande par l’organisme ou le service débiteur des prestations familiales après avis motivé de la CDAPH.

Retrait dossiers

Il suffit à l’usager de faire sa demande d’assurance vieillesse par lettre à la MDPH de la Haute Garonne, ou sur papier libre, selon les conditions précisées.